Le Château de Marconnay vous présente son historique.

Inbox42.jpg

Le Château de Marconnay, dont les restes imposants rappellent toujours l’importance et l’opulence de ses anciens maîtres, est situé au nord-ouest de Sanxay, à environ 3 km de ce bourg.

Bel exemple fortifié du XVe siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis.

Sur cette structure encore médiévale et défensive se sont grevés des éléments décoratifs renaissants et un nouveau corps de logis, construit sans doute dans la première moitié du XVIIe siècle, aux formes déjà plus classiques.

L’antique origine de ce manoir nous est inconnue, mais nous savons qu’il existait au XIVe siècle, car dès 1369 les «  Archives du Château de la Barre » nous apprennent que Guillot Levesque, seigneur de Marconnay rendait aveu du Sgr. De Bois-Pouvreau.

La famille Levesque, dont une des branches était Seigneurs de Marconnay était originaire du Poitou, puissante dès le Moyen Âge, tant par elle-même que par ses riches alliances.

Inbox43.jpg
Inbox41.jpg

En 1574, François Levesque, seigneur de Marconnay, était Chevalier de l’ordre du Roy.

En 1683, le Château fut saisi pour dettes : Charlotte de Vernou, épouse du Comte d’Aubusson, devint propriétaire. Elle effectua de nombreux travaux au château, lequel venait de souffrir d’un incendie.

En 1719, un nouvel incendie ravagea une partie du château, lequel fut alors laissé aux mains des fermiers généraux.

Château - Historique